CENTRE DES ÉCRIVAINS DU SUD - JEAN GIONO


(Giono vu par Lucien Jacques)


Bonne année 2018 !
(cliquer)


Renseignements :
• <ecrivainsdusud@orange.fr>
• BIC (Bertrand Colombier),
  19 rue Gaston de Saporta,
  13100 Aix-en-Provence
  tél : 04 42 91 91 76


     ENTRETIENS et MASTER CLASSES        

  JOURNÉES DES ÉCRIVAINS DU SUD

FESTIVAL DES ÉCRIVAINS DU SUD

*******
CHRONIQUE

*******

PRIX LITTÉRAIRES

PRIX DES ÉCRIVAINS DU SUD

PRIX DES LECTEURS DES ÉCRIVAINS DU SUD

PRIX LITTÉRAIRE DE L'AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD)

2011- 2012 - 2013 (décerné au cours des Journées des Écrivains du Sud
)

PRIX DU ROMAN ÉTRANGER   2012 - 2013

 


• Créé en 2000 par Paule CONSTANT, qui en assure la présidence, le CENTRE DES ÉCRIVAINS DU SUD - JEAN GIONO a pour vocation de promouvoir, à travers des manifestations littéraires, la littérature française et francophone contemporaine.
Sylvie Durbet-Giono, fille de Jean Giono, est présidente d'honneur du Centre. Michel Déon, de l’Académie française, a présidé son comité culturel.

• Le Centre des Écrivains du Sud organise des ENTRETIENS, des MASTER CLASSES et des JOURNÉES où il réunit des écrivains français et francophones qui illustrent le Sud comme concept esthétique, tel que l’a défini Jean Giono, celui des cultures classiques et des mythologies antiques. Les Entretiens et les Master classes ont lieu à rythme mensuel pendant l’année universitaire, les Journées une fois par an.
En 2015 est créé le FESTIVAL des Écrivains du Sud, dont la périodicité sera annulle. Les Journées des Écrivains du Sud seront désormais une des manifestations de ce Festival.

•  Depuis la création du Centre, 350 écrivains acteurs de l’actualité littéraire ont animé ces activités (liste des auteurs reçus).

• Les Entretiens sont construits autour d’un thème illustré par deux écrivains, appelés à débattre devant le public.

• Les Master classes permettent à des auteurs de s'exprimer devant le public sur leur processus de création.

• Au cours des Journées annuelles, une vingtaine d’auteurs analysent un grand thème commun à leur inspiration, comme : l’œuvre de Jean Giono (2003), le roman d’aventures (2004), les contes de fées (2005), les héros préférés (2006), le roman d'amour (2007), la biographie (2008), la passion selon… (2009), pourquoi faut-il lire... (2010), l'art d'écrire (2011), les chemins de la création (2012), le roman du roman (2013), le roman du romancier (2014), lire et écrire (2015) ; la création (2016) ; l'émotion (2017) ;

Entretiens, Master classes, Journées, se déroulent dans l’amphithéâtre de l'Hôtel Maynier d'Oppède (23 rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence), devant un public varié venu de la ville d'Aix et de la région et devant les étudiants de l'Université d'Aix-Marseille et de l'Institut d'Etudes politiques d'Aix.
Au cours de leur venue à Aix-en-Provence, les écrivains ont aussi l’occasion de participer, sur demande, à des activités spécialement conçues pour des écoliers, des lycéens, des étudiants.
Depuis 2012 se sont renforcés les liens avec l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.

Le Festival des Ecrivains du Sud est la grande manifestation littéraire annuelle d'Aix-en-Provence. Il dure trois jours, du vendredi au dimanche inclus. Le but n'est pas de proposer au public un "salon du livre" conventionnel mais un large éventail de rencontres où s'expriment sous la direction d'animateurs de renom une grande variété d'auteurs  : - à l'amphithéâtre Zyromski de l'Hôtel Maynier d'Oppède ceux qui débattent du thème qui est celui des Journées des Ecrivains du Sud de l'année, annoncé comme thème majeur du Festival ; - à Sciences-Po Aix ceux qui ont abordé récemment dans leurs ouvrages des thèmes à caractère philosophique, politique, sociologique ou historique ; - à l'Hôtel de ville des conférences données par des auteurs de premier plan de l'actualité littéraire, dont les sujets diffèrent du thème du Festival ; à la Cité du livre et dans les bibliothèques municipales des auteurs choisis par les bibliothécaires ; dans l'amphithéâtre de la Verrière, deux spectacles de lectures d'auteurs ou de mise en scène d'une œuvre littéraire. Le public a ainsi l'occasion de s'enrichir de l'écoute d'une cinquantaine d'auteurs qu'il peut aussi aborder sur place pour discussions ou signatures. Les libraires sont présents sur chacun des lieux du Festival.

• Les manifestations du Centre des Écrivains du Sud – Jean Giono participent à l’animation culturelle de la ville d’Aix-en-Provence, de l'Université d'Aix-Marseille et de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.

PRIX LITTÉRAIRES.
- le PRIX DES ÉCRIVAINS DU SUD
-
le PRIX DES LECTEURS DES ÉCRIVAINS DU SUD
- le PRIX LITTÉRAIRE DE L'AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD)  2011 - 2012 - 2013 (décerné au cours des Journées des Écrivains du Sud)
-  
le PRIX DU ROMAN ÉTRANGER (2012 - 2013)

CHRONIQUE :

- 2012 : septembre ; octobre ; novembre ; décembre

- 2013 : janvier ; février ; mars ; avril (Journées) ; août ; automne ; septembre ; octobre ; novembre ; décembre

- 2014 : janvier (Exils) ; janvier (Entretien) ; février ; mars (annonces) ; avril ; mai (les Journées) ; septembre ; septembre-octobre ; octobre ; décembre

- 2015 : février (annonce); février (annonces) ; mars (annonce) ; mars (annonce Journées) ; mars (chronique Journées) ; avril (annonce) ; avril (entretien sur le patrimoine) ; mai (prix des lecteurs) ; mai (vote prix) ; septembre (annonce) ; septembre (sélection pour le prix Méjanes des Écrivains du sud) ; septembre (présentation de la sélection du prix Méjanes des Écrivains du Sud et annonces)  ; octobre (lectures) ; octobre (annonce de la rencontre du 12 novembre) ; novembre (entretien S. Liberati) ; novembre (annonce de la rencontre du mercredi 9 décembre ; attention : 9 décembre au lieu du 10 initialement annoncé) ; décembre (entretien Ph. Jaenada) ;

- 2016 : 13 janvier (annonce entretien Boualem Sansal) ; 27 janvier (annonce entretien Delphine de Vigan) ; 13 et 27 janvier : rencontres BS et DdV ; février : annonce vote Prix Méjanes des ES ; 23 février : Prix Méjanes des ES ; mars : Festival des Ecrivains du Sud ; juin (Vallouise) ; août : rentrée littéraire - comité de lecture des ES ; octobre : prix des lecteurs, sélection ; décembre : annonce du Festival des ES 2017.

- 2017 :  janvier : date du vote du Prix des lecteurs ; septembre : prix des lecteurs 2018, sélection ; octobre : présentation de la sélection du prix des lecteurs 2018 ; décembre : date du vote pour le prix des lecteurs 2018 ;

- 2018 : février : votes Prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud et Prix des Ecrivains du Sud 2018 ; mars : Chronique du Festival et des Journées 2018 ; septembre : Prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud 2019, sélection ; septembre : présentation de la sélection du Prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud 2019 ;