ourcvts

OUREGANO, roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (1980), 224 pages. ISBN 2070204383
Collection Folio n° 1623. ISBN 2070376230
Prix Valery Larbaud 1980

4ème : Le malheur du monde peut d’abord être le malheur d’un enfant, capable de ressentir l’humanité qui l’entoure, les événements, les lieux à la façon d’un médium. Tel est le cas de Tiffany, huit ans, qui vit à Ouregano, un cercle administratif d’Afrique noire, à la fin de l’époque coloniale. Abandonnée à elle-même par une mère sans tendresse et par un père qui a le goût de la guerre, la petite fille enregistre à travers les manifestations du pouvoir et du racisme la détresse des adultes. Mais un drame vient bouleverser l’ordre des choses, un assassinat contraint les adultes à dévoiler la violence et la lâcheté qui les habitent. La présence de l’enfant est désormais intolérable. Tiffany s’enfuit. Pour l’enfant-médium, l’heure de la délivrance va-t-elle enfin sonner ?

Incipit

Presse    Traductions    Divers




PROPRIÉTÉ PRIVÉE, roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (1981), 256 pages. ISBN 2070254127
Collection Folio n° 2115. ISBN 2070382036

4ème :   Derrière les murs de la Pension des Dames Sanguinaires, la petite Tiffany d'Ouregano mène une vie coupée du monde, organisée selon un rituel séculaire et immuable. Seule sa grand-mère, Madame Désarmoise, la rattache encore à l'enfance. Fil à fil, Tiffany va tisser la toile qui, les enfermant l'une en l'autre, va les isoler dans le paradis d'une Propriété privée. L'hostilité de l'entourage, la rigueur du règlement, les exigences des Dames Sanguinaires ne feront qu'attiser la violence de leur passion. Lorsque le réel surgit, brisant le cercle magique, déchirant le voile, l'absence, comme dans les vraies histoires d'amour, n'est plus qu'une éternelle présence.

Incipit   Presse   Traduction


baltacvts

BALTA, roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (1983), 264 pages. ISBN 2070256375
Collection Folio n° 1783. ISBN 2070377830

4ème : Balta, l'enfant noir emporté par l'exode, et Lucien Favre, le jeune professeur venu de France, pénètrent le même jour dans la Mégalo, capitale opulente et mystérieuse de l'Afrique d'aujourd'hui.
Balta va grossir le nombre des misérables élus, mendiants magiciens, artistes des rues, faiseurs de rêves. Favre découvre, au hasard de l'amour, les cérémonies des puissants banquiers, diplomates et belles désœuvrées, sous l'œil narquois d'un écrivain qui refuse d'écrire. S'ignorant superbement, chacun de ces deux mondes palpite à ses propres émotions : réussites artistiques, prouesses sportives, parties fines, jeux d'esprit et beaux discours. Il suffit d'un choc, la visite triomphale d'un chef d'État, l'envoûtement d'un beau capitaine, et c'est l'affrontement. Les vies s'enchevêtrent. Les peurs immémoriales et les vieilles tentations refont surface avec une violence dont Balta et Favre sont les victimes toutes désignées.

Incipit

Presse   


mondecvts

UN MONDE À L'USAGE DES DEMOISELLES, essai, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (1987), 432 p. ISBN 2070714381
Collection Folio n° 3807. ISBN 2070385019
Grand Prix de l'essai de l'Académie française 1988

4ème : Princesses et grandes aristocrates, elles n'étaient pas toutes les femmes mais elles en furent le miroir, le modèle ou le mythe. Part la plus aimable et la plus aimée de l'humanité, elles furent élues pour être le reposoir des vertus de la féminité comme le garant des grandes vertus féminines. À toutes les époques, elles bénéficièrent de soins et d'attentions infinies, elles reçurent les éducations les plus raffinées, elles acquirent les connaissances et les talents les plus distingués. Leur destin occupa les esprits les plus éminents de leurs siècles. Elles furent les DEMOISELLES, et pour elles on refit le monde.

Prologue

Presse 

 



wscvts

WHITE SPIRIT, roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (1989), 216 pages. ISBN 2070714381
Collection Folio n° 2364. ISBN 2070385019
Grand Prix du Roman de l'Académie française 1990
Prix Lutèce
Prix du Sud Jean Baumel

Prix François Mauriac

4ème : Dans une bananeraie, Victor, vingt ans, tient avec B and B, ses aides magiques, un magasin : À la Ressource de l'Africain. Lola, petite prostituée à moitié noire, cherche désespérément à se blanchir et à se blondir. Alexis, le chimpanzé, ne sait pas qu'il n'est qu'un singe. Ces trois innocents suscitent l'envie, la passion ou la haine de toute une population - putains, infirmes, prédicateurs, rejetés de partout - qui s'agite frénétiquement. À moins que cette humanité dénaturée ne soit la proie de forces obscures et célestes ou, au contraire, lumineuses et maléfiques. Jamais Paule Constant n'avait montré autant de force que dans cette fable féroce, roman initiatique fourmillant de personnages et d'aventures.

Incipit

Presse   Traductions   Divers



LGGvcts

LE GRAND GHÂPAL, roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (1991), 204 pages. ISBN 2070723984
Collection Folio n° 2520. ISBN 2070388069

4ème : Le Grand Ghâpal est le diamant mystérieux que les Abbesses de l'illustre famille de C. se transmettent depuis la nuit des temps pour assurer leur pouvoir sur la terre et leur gloire dans le ciel. Au début du XVIIIe siècle, la belle Sophie-Victoire qui en est la dépositaire prépare sa très jeune nièce Émilie-Gabrielle à le recevoir.
Mais cette éducation extraordinaire, qui est la plus délicieuse des histoires d'amour, scandalise un monde agité par ses propres passions. Un cardinal ambitieux et fourbe, une prieure vertueuse et louche se liguent pour briser cette entreprise. Ce monde, contre lequel Sophie-Victoire met en garde Émilie-Gabrielle, renferme aussi de bien jolies tentations comme le charmant Monsieur de Tancrède, si amoureux, ou la trop séduisante Julie qui n'aime que l'intrigue.
Le Grand Ghâpal saura, comme le rapporte sa légende, contenir dans la beauté le combat que se livrent la soumission et l'arrogance, le bonheur et la gloire, le vice et la vertu et indiquer le chemin lumineux de la saintet
é.

Incipit

Presse   Traduction 



fdgcvts

LA FILLE DU GOBERNATOR, roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (1994), 192 pages. ISBN 2070739767
Collection Folio n° 2864. ISBN 2070400794

4ème : Au lendemain de la Grande Guerre, le nouveau Gobernator du bagne, héros et gueule cassée, débarque à Cayenne pour y prendre ses fonctions. Il est accompagné de sa femme, l'admirable infirmière qui le soigna, et de leur fille Chrétienne âgée de sept ans.
Si le bagne représente pour les parents le lieu de l'expiation, de la rédemption, voire du salut, il est pour l'enfant celui d'une longue descente aux Enfers. Confiée aux bagnards, élevée, habillée, coiffée par les plus endurcis des criminels et les plus tendres des voyous, Chrétienne apprend la vie.
Dans sa jubilation et sa cocasserie, cette « Alice au pays des démons » est une superbe création littéraire dont la poésie désespérée ne peut être que le violent exorcisme de l'enfance.

Incipit

Presse    Traductions   



cpccvts

CONFIDENCE POUR CONFIDENCE, roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (1998), 240 pages. ISBN 2070752313
Collection Folio n° 3349. ISBN 2070413810
Prix France-Télévision 1998
Prix Goncourt 1998

4ème : Nous sommes à Middleway, Kansas - dit le petit Oxford américain -, dans la maison de Gloria Patter, universitaire noire influente, le lendemain du colloque féministe des Sorcières de Middleway.
Un huis clos s'installe entre Gloria et trois de ses invitées : Aurore Amer, romancière française ; Lola Dhol, actrice norvégienne, autrefois célèbre et scandaleuse ; Babette Cohen, professeur d'origine pied-noir qui s'est parfaitement intégrée aux États-Unis. Elles sont à l'âge des bilans. Leur cohabitation va mettre au jour leurs espoirs et leurs désillusions, leurs ambitions et leurs échecs. Entre le moment du réveil et celui du départ qui les dispersera peut-être à jamais s'installe un jeu de miroirs où se révèlent leurs antagonismes.

Incipit

 Presse    Traductions    Divers  

 



sscvts

SUCRE ET SECRET, roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (2003), 240 pages. ISBN 2070766985
Collection Folio n° 4090. ISBN 2070316408
"Prix Amnesty des droits de l'homme" 2003
(Amnesty International, Bruxelles - Prix du roman)

4ème : « Je n'avais pas demandé à rencontrer David Dennis dans sa prison de Virginie. En me mettant entre les mains le rapport d'autopsie de Candice, dix-sept ans, et en me jetant en face de l'assassin qui l'avait violée et mutilée, le juge Edward croyait me faire passer le goût des discours généreux sur la peine de mort.
Mais au bout de neuf ans de couloir de la mort, David Dennis clamait toujours son innocence. Il m'a supplié de rejoindre les femmes qui menaient l'ultime combat pour empêcher son exécution : sa mère bien sûr, Rosario la bibliothécaire et la journaliste Heather Heath. On était loin de la version officielle, celle d'un criminel, beau gosse mythomane et pervers qui avait tué la plus délicieuse des étudiantes de Rosebud : c'était toute la haute société de Virginie qui s'acharnait dans le secret à punir à mort le Yankee qui avait osé séduire la plus brillante des filles du Sud.
Je n'avais pas demandé à rencontrer David Dennis. Je n'ai jamais pensé raconter son histoire ni celle de Candice. Je l'avais dit au juge Edward, je voulais écrire mon roman, celui d'une femme qui se maquille avant d'assister à une exécution. »

Incipit

Presse     Traductions   Divers


bach

LA BÊTE À CHAGRIN, roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (2007), 226 pages. ISBN 978-2-07-078311-3
Collection Folio n° 4715. ISBN 978-2-07-035540-2

4ème : « Faut-il un coupable ? demanda l’avocat. Est-ce qu’on accuse le rocher qui dévale de la colline et écrase tout sur son passage ? Est-ce qu’on met en accusation le gel, le soleil, l’orage ? Je vais vous dire, il y a eu un énorme chagrin qui s’est formé dans la nuit des temps, un énorme chagrin qui s’est nourri de celui de Lili, de Cathy et de Jeff - c’est bien connu les chagrins s’attirent - et qui a éclaté sur Tony. Que Tony quitte Cathy sans qu’intervienne Jeff, il ne se passe rien. Que Jeff arrive à Marseille et qu’il ne trouve pas Lili, il ne se passe rien. Mais que Lili présente Jeff à Cathy et la tragédie fatalement s’accomplit. »

Incipit

Presse    Traductions   Interviews




C'EST FORT LA FRANCE !, roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (2013), 254 pages. ISBN 978-2-07-013931-6
Collection Folio n°6051. ISBN 978-2-07-046811-9 (parution le 3 mars 2016)

4ème : "Une romancière reçoit une lettre lui reprochant de s'être moquée, dans son dernier livre, des charmes de la vie coloniale, et surtout d'avoir masqué les vrais drames qui s'étaient déroulés trente ans plus tôt à Batouri, petit village du Cameroun. Sa correspondante n'est autre que Madame Dubois, la veuve de l'Administrateur qui régnait sur ce petit poste français,s lorsqu'elle-même avait six ans. En comparant leurs souvenirs, la narratrice fait renaître dans une évocation féroce, véritable apocalypse comique, ce monde disparu où madame Dubois maintenait les rites surannés d'une métropole idéalisée".
Premières pages

Annonce
   Presse




       

DES CHAUVES-SOURIS, DES SINGES ET DES HOMMES
roman, éditions Gallimard, Paris.
Collection blanche (2016),166 pages. ISBN 978-2-07-017836-0
Collection "Écoutez-lire" (2016). Lu par Marie-Christine Barrault

4ème : Dans un village africain, une fillette heureuse cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d’un beau singe au dos argenté. Ainsi débute une série d’événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire, habitants du village, coupeurs d’hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et même primatologues en mission. Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages et le long d’une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres.  La plupart l’ignorent superbement, d’autres en cherchent vainement l’explication dans la magie, la science ou la nature. C’est avec poésie et humour que Paule Constant nous fait vivre ce conte déchirant de notre temps, dans un style dont la paradoxale légèreté parvient à nous faire partager tant de douloureuses péripéties,  en nous conduisant aussi pas à pas vers une fin qui n’est peut-être qu’un autre début.

La virose Ebola.   Entretien (in Bulletin Gallimard_mars2016). Traduction. Presse.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ight">